lundi 28 décembre 2009

Présentation de l'Exploitation Agricole de Pixérécourt

3 U.T.H et une apprentie composent cette exploitation dont 1 directeur d'exploitation Bertrand, 1 responsable lait Bernard et 1 responsable culture/ovins Blandine.


  • L'atelier lait est le plus important de l'exploitation, avec 372000 L de quota pour 58 Prim'Holsteins. le lait est collectée par l'ULPL (Union Laitière des Producteurs de lait).

  • L'atelier ovins allaitants comprend 240 mères Est à Laine Mérinos, 240 PBC, 300 agneaux de bergerie vendu à une coopérative.

  • L'atelier grandes cultures comprend 85 ha de SCOP : colza, blé, orge dont la plupart est vendu, sauf un peu de blé pour nourrir les vaches, ainsi que du maïs ensilage.

L'exploitation possède également 177 ha d'herbe dont : 120 ha d'estive sur le plateau de Malzéville, 35 ha de prairies permanentes et 22 ha de prairies tamporaires RGA-TB.

Avec une grosse partie de terrains en pente, les sols sont calcaires avec très peu de terre, et ils ont donc un faible potentiel agronomique. Ainsi, le rendement moyen en céréales n'excède pas 60 qx/ha, 27 qx/ha pour le colza et 8-11 tonnes de MS pour le maïs.

Le pâturage des VL est organisé en 18 paddocks autour de la ferme de mars à novembre. Cette organisation est efficace puisqu'elle diminue le temps de travail ainsi que les coûts de production. Un chien, Happy, est présent pour surveiller et ramener le troupeau.

L'été (juillet-août), les vaches sont en monotraite, au moment où elles consomment le moins. Le silo de maïs est fermé le 1er avril, lorsque la production d'herbe est maximale, et il est rouvert au 1er octobre, date à laquelle l'herbe commence à se faire rare.

Les vêlages sont groupés en automne pour organiser et simplifier le travail.

Ce système mis en place en 2005 avec l'arrivée du directeur de l'exploitation actuel, Bertrand Cailly, est efficace économiquement, et les résultats sont bons, surtout lorsque l'on compare avec d'autres exploitations du même réseau, moins efficaces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire