mardi 15 décembre 2009

Présentation du département :

La Meurthe et Moselle:




Si la superficie de la Meurthe-et-Moselle ne la place qu'au 68e rang des départements français, son découpage bien particulier en forme d'oie, la range parmi un des plus curieux de France.

Son territoire, très étiré du Nord au Sud recouvre des réalités bien différentes, davantage sur un plan culturel que géographique, entre le Pays Haut, encore marqué par la sidérurgie mais dont les perspectives s'ouvrent grâce aux frontières belges et luxembourgeoises, le Saintois aux traditions rurales, l'agglomération nancéienne tournée vers les services, la recherche et l'enseignement supérieur et le Lunévillois qui cherche à diversifier son économie en s'ouvrant à la culture et au tourisme.

L'histoire de la Meurthe-et-Moselle est riche mais souvent mouvementée par les guerres, notamment la guerre de Trente ans (1618-1648) et celle de 1870 . Elle a connu une période particulièrement glorieuse au XVIIIe siècle avec les cours de Léopold et de Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, installées à Nancy et Lunéville.

L' économie du département a longtemps reposé sur les richesses de son sous-sol : minerai de fer, sel et calcaire. La plus importante de ces industries, la sidérurgie, a dominé l'économie lorraine durant plus d'un siècle.Florissante jusque dans les années 60, la Meurthe-et-Moselle a connu une période difficile à partir des années 70, avec la crise sidérurgique qui l'oblige à reconvertir son économie. Depuis une vingtaine d'années, elle est en passe de réussir sa reconversion, en menant une importante politique de prospect pour inciter les entreprises à s'installer sur son territoire, en valorisant la recherche scientifique et les nouvelles technologies au travers du pôle universitaire de Nancy.

La Meurthe-et-Moselle offre un paysage contrasté, entre campagnes vallonnées, côteaux de Moselle et vastes forêts, propices à la promenade et aux loisirs. La vie culturelle est riche par la présence de structures de qualité notamment sur Nancy (opéra, théâtres, musées, médiathèques...) et par la présence de nombreux étudiants qui contribuent à cette dynamique. tourisme.


1 commentaire: